Les élèves de 5e du collège Notre-Dame se sont amusés à remonter le temps, lundi matin, au gymnase du collège, qui a été envahi par d’étranges personnages.
Les Compagnons de Braello : Harold de Beynac, Eric la Mangeaille et Moranger de Braello, de la Baronnie André III de Vitré. Une immersion au Moyen-Âge pour les collégiens totalement conquis. Il faut dire que les artistes ont mis le paquet, tout a été passé au peigne fin. « On aborde des thèmes variés comme la vie quotidienne au XIIIe siècle, la vie militaire, les couleurs, la nourriture », explique Étienne, l’un des quatre comédiens, habitués à fréquenter les établissements scolaires. « On aime voir le sourire des enfants lors des présentations et répondre à leurs questions ».
Une demande d’Olivier Jamelin, le professeur d’histoire, qui colle parfaitement au programme de 5e. « J’organise chaque année pour les classes de 5e l’intervention des compagnons de Braello, cela permet de donner du concret à mes cours, d’aller plus loin dans les savoirs. Les élèves apprécient énormément ce moment où ils s’immergent dans le XIIIe siècle, le temps d’une journée », insiste le professeur.
Ouest-France, le 19/01/2022