Mieux accompagner les élèves de 3e vers des filières professionnelles, dont ils ne connaissent rien, ou si peu. C’est l’ambition du dispositif proposé à la rentrée 2022 au collège Notre-Dame de Saint-Pierre-la-Cour. Une initiative portée par l’équipe pédagogique, après une réflexion de longue date sur la méthode pour mettre les adolescents sur la voie de leur futur métier, mais pas une voie de garage.
Isabelle Renaudin est la directrice du collège Notre-Dame, à Saint-Pierre-la-Cour, en Mayenne. Elle explique pourquoi et comment son établissement a choisi de proposer une alternative aux élèves qui pensent très jeunes à sortie d’une scolarité dans le général. Sans rien connaître du monde l’entreprise. Ce dispositif, qui se nomme « mon choix d’orientation professionnelle », sera en place à la rentrée 2022.
Qu’est-ce que ce nouveau dispositif proposé au collège ?
Il s’adresse aux 3e qui désirent se diriger vers une voie professionnelle. Il nous est apparu, progressivement, que nos élèves étaient, d’une part trop jeunes en fin de 5e ou 4e pour faire un choix qui engage leur avenir, et d’autre part, n’étaient pas suffisamment informés sur le choix des possibles. Ce dispositif a pour but de les aider à découvrir leurs talents, détecter les métiers de demain et favoriser les rencontres avec le monde de l’entreprise.
On veut amener le plus grand nombre vers une voie de réussite, en adéquation avec les attentes de tous, les jeunes et leurs familles.
Concrètement, comment cela va-t-il se mettre en place ?
Les jeunes resteront en classe de 3e classique et passeront le brevet général ou professionnel, selon leur choix. Comme pour toute classe de 3e, les enseignements resteront ceux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Mais les élèves du dispositif bénéficieront, en plus, d’une matinée dans leur emploi du temps (1) où ils seront accompagnés par leurs enseignants dans la recherche de stages, dans la visite d’entreprises, la conception de CV et de lettres de motivation. Ils auront également des heures de renforcement des acquis des mises en projets, sous forme de mini-entreprise et, bien sûr, des rapports à faire, des oraux à préparer, etc. Autant de phases importantes et indispensables pour les préparer au mieux à leur futur.
Comment faire si je suis intéressé ?
Les personnes extérieures à l’établissement doivent se rapprocher du collège pour prendre rendez-vous. Les familles dont l’enfant est déjà scolarisé au collège ont déjà été informées de la mise en place de ce dispositif et du mode de fonctionnement. C’est un très beau challenge à relever pour les jeunes, en particulier ceux qui ont déjà un projet professionnel défini.
(1) Ces heures seront compensées par un allègement du planning des enseignements généraux, qui reste à définir.
Ouest France, le 23/04/2022