Vendredi matin, au collège Notre-Dame, une professeure hors du commun encadre le concours d’Éloquence, un projet qui a pour but de les préparer à l’oral du brevet. En effet, Valérie Hayer, députée Européenne (LR), a été invitée par Olivier Jamelin, professeur d’Histoire-Géographie pour qu’elle témoigne de son expérience en termes de communication. « Le but de sa présence est double, expliquer sa fonction mais aussi insister sur l’importance de l’oralité, l’évidence de maîtriser l’éloquence en politique » explique Amandine Carpentier, professeure de Français et responsable du projet.
Une avocate du Barreau de Laval, Me Mignard, est venue en mars dernier pour donner « quelques pistes incontournables lorsque l’on doit prendre la parole, comment convaincre son auditoire » explique Amandine « lors de ce temps, les élèves ont déclamé un discours qu’ils ont écrit sur un thème de société qui les révolte ». À la suite de cela, Madame la députée européenne va les écouter et élire les 4 meilleurs. Ces élèves s’affronteront ensuite lors d’un débat dont le sujet sera tiré au sort. La dernière étape du concours opposera mercredi prochain les deux élèves sortants qui seront invités à faire un discours à la présidentielle, « Moi président….». Un prix leur sera décerné.
Pour Valérie Hayer, cette première expérience est avant tout « Je suis assez impressionnée des productions des élèves. C’est une immense joie d’être sur le terrain et une belle opportunité de savoir ce que des jeunes de 14/ 15 ans pensent et ce par quoi ils sont révoltés. C’est également un moyen d’amener l’Europe au plus près des citoyens et citoyennes pour qu’ils puissent comprendre ce que l’Europe signifie et apporte ».
Ouest-France, le 30/04/2022