Tout le niveau 4e du collège a été immergé, pendant trois jours, dans l’univers du théâtre. Encadré par la troupe de L’île logique, David Latigni et Cédric Aubouy, les deux comédiens, ont proposé des cours sous forme d’ateliers de théâtre scientifique.
« Après des rappels théoriques sur le théâtre, les sciences et les liens qui les unissent, explique Cédric, les élèves voient comment écrire des saynètes de théâtre scientifique, les différentes techniques, ainsi que la mise en pratique sous forme d’exercices, sur la base du théâtre d’impro et mise en scène des saynètes. »
Les quatre classes se sont pliées au jeu avec comme point d’orgue, la représentation qui s’est déroulée vendredi à la salle d’accueil de la commune.
« Chaque classe a écrit et réalisé des saynètes en relation avec leur programme de mathématiques », conclut Mathilde Ondet, leur professeure de maths. « Ce n’est pas évident au départ de se mettre dedans, lâche Valentin, mais une fois que l’on a fait abstraction du regard des autres, c’est vraiment génial. »