C’est trop bien, je suis en train de vivre un rêve.  Maloé est aux anges, elle arbore un large sourire pendant qu’elle retire le licol de Darko, son cheval, futur compagnon de route, qu’elle montera tous les mardis de 15 h à 16 h 40.  Je ne pensais pas un jour faire du cheval à l’école, c’est trop bien.

Pourtant, Maloé n’en était pas à son premier galop d’essai.  J’en avais déjà fait 2 fois en vacances, mais seulement pour essayer, et ce n’est pas pareil, car là, je vais vraiment apprendre à monter à cheval.  Elle aura le temps de se perfectionner, pendant ses 23 séances de pratique hebdomadaire.

« Cela fait partie de l’apprentissage »

Et après 1 h 30 de marche et de trot avec son poney, la collégienne a appris à seller son cheval, lui enfiler le licol…  Les élèves font tout de A à Z », explique Céline Lascaud, la gérante de l’élevage du Las  Cela fait partie de l’apprentissage. Notre objectif est de leur montrer une vision pédagogique de l’équitation. Pas uniquement leur apprendre à monter à cheval, mais aussi leur montrer la connaissance de l’hippologie ainsi que tous les métiers qui gravitent autour du cheval.

La seule dans le département

Car au collège Notre-Dame, il n’y a pas que le football qui est roi, le cheval y est fortement pratiqué.  Lorsque Céline m’a dit qu’elle serait intéressée de recevoir des élèves dans sa structure, je n’ai pas hésité longtemps », ​ajoute Isabelle Renaudin, la cheffe d’établissement du collège, elle aussi cavalière.  Cette option répondait à une demande des élèves ; parce qu’en Mayenne, le cheval tient une place importante rien qu’à constater son logo. Mais aussi, tous les ans, nous avons des élèves qui se dirigent vers le métier du cheval, donc il nous semblait important de proposer cette option.  D’autant que c’est la seule dans le département.

Ils pourront passer leur Galop

Sur les treize élèves qui composent la section, les 6e et 5e découvrent pour la plupart ce sport, mais auront également l’occasion de passer leur galop 1 ou 2, alors que les 4e et 3e, les plus confirmés, pourront passer leur galop 3 ou 4. Un niveau souvent exigé si l’on veut rejoindre la section équine du lycée agricole.

Les cours sont dispensés par Stéphanie Millière, enseignante en équitation.  Ces cavaliers occasionnels seront tous licenciés, c’est important d’appartenir à une fédération ou à un club.

La première séance a eu lieu mardi 21 novembre.

Ouest-France, le 22 novembre 2023