Collège Notre Dame

Collège – St Pierre La Cour

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Face à la désaffection de l’apprentissage et pour mieux informer et guider les élèves de troisième dans leur choix d’orientation, le collège Notre-Dame a consacré une journée à ce thème.

Mardi, les élèves de quatrième et de troisième ont découvert l’apprentissage. Trois ateliers les attendaient : des salariés ont expliqué leur métier grâce à la réalité virtuelle, un quizz présentait ensuite des propositions de métiers et un discours sur l’apprentissage en vidéo.

« J’ai adoré cet atelier », explique Evan, élève de 4e« C’est une formule idéale pour apprendre un métier » ajoute Armand, « tu alternes la théorie et la pratique sur le terrain. Moi, je veux être boulanger. »

Pendant que Jean-Pierre Rocher, ancien chef d’entreprise à la retraite, s’appuyait sur un film témoignages d’apprentis, devenus célèbres et reconnus, Stephan Morancé, le président de l’association Outil en main, expliquait les objectifs des 39 professionnels retraités de son association « initier les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels et du patrimoine. »

Les modalités d’inscription pour intégrer le cursus de l’apprentissage ont aussi été abordées.