Collège Notre Dame

Collège – St Pierre La Cour

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Cette année, la classe de 4B du collège Notre Dame participe au projet mini-entreprise EPA. La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation « L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin » explique Mathilde Ondet, l’une des chevilles ouvrières du projet avec Baptiste Guillet « nous avons proposé le projet aux élèves en début d’année qui ont tous joué le jeu et se sont pleinement investis dans ce projet ».
Rapidement, les collégiens ont ainsi créé leur entreprise Tidy Up Bike (range vélo en Français) qui fonctionne comme une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Le thème imposé cette année est l’économie circulaire. « C’est en constatant le manque de parking à vélo au collège que nous avons tout de suite pensé à en créer » lâche Paco, le directeur. L’idée trouvée, il fallut constituer un organigramme « nous avons fait une lettre de motivation, un CV et nous avons été élus ». Les mini-entrepreneurs en herbe ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise « il y a un directeur, des comptables en passant par des commerciaux… ».
Puis il a fallu se retrousser les manches, tout concevoir de A à Z « Ils conçoivent, produisent et commercialisent un range vélo en bois de palette recyclé. Ils assument aussi la gestion administrative et financière de leur entreprise » ajoute Baptiste « c’est très enrichissant pour eux ». Une première étape dans leur future vie professionnelle.
À la recherche de points de vente
Leur produit fini, l’heure est à la commercialisation du range vélo « nous recherchons des points de vente » un premier salon des ventes aura lieu vendredi 8 mars au magasin Carrefour, route de Fougères à Laval « mais il serait bien d’étendre les ventes dans d’autres endroits, nous lançons un appel ». Le prix est à la portée de toutes les bourses « c’est 10 € l’unité et 50 % sur le 3e » lâche Mathilde « les commandes peuvent se faire sur internet en envoyant un mail » au tidyupbike@gmail.com. La moitié des bénéfices ira aux restaurants du cœur.
Leur projet ne s’arrête pas là car les mini-entrepreneurs participent au championnat régional des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Cette année le championnat se déroule à La Roche Sur Yon.
L’organigramme de l’entreprise : Directeur : Paco Lochard-Rousseau. Responsable administratif et financier : Romane Léon. Responsable technique et production : Evan Bourny. Responsables communication et marketing : Quentin Frappé et Lyse Furon. Responsable relation clients : Agathe Déchelette. Comptables : Léna Renou et Marine Morineau. Chargés de production : Maxime Régnier, Maelian Brilland, Bastian Jégu, Morgane Delaunay, Kéren Roulé, Mathis Morand, Lise Piquet et Kilian Blanvillain. Chargés de communication : Tom Salmon et Mélissa Dubois. Commerciaux : Zélie Foubert, Armand Pelé et Shana Desclos.
Pour plus de renseignements : tidyupbike.wordpress.com