Collège Notre Dame

Collège – St Pierre La Cour

MayenneUradel
Sélectionnez une page
Même si le département de la Mayenne est épargné par la violence dans les établissements scolaires comparativement à certains départements Français, il n’empêche que certains collèges Mayennais ont déjà mis en place au sein de leur établissement plusieurs mesures pour favoriser un climat scolaire favorable au respect et au vivre ensemble. C’est le cas du collège Notre-Dame « Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) existe au sein de notre établissement depuis 1 an » note Damien Houdou, le directeur « Le CVC est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie du collège. Des échanges destinés à améliorer les conditions de vie des élèves ».
Il est composé des représentants des délégués de classes élus par leurs pairs « deux élèves de chaque niveau sont donc invités à s’investir dans l’organisation, la vie au sein du collège ». Différents ateliers sont proposés, comme la restauration « les élèves participent avec Dominique, le cuisinier, et son équipe à la vie du service, ils passent une journée complète avec l’équipe. Ils sont également invités à travailler avec Dominique et Marie Christine à l’élaboration des menus. Ils peuvent également proposer des activités ».
Pour favoriser la communication entre les élèves, Anita Prol, la référente de vie scolaire « a mené l’an dernier un travail sur le harcèlement scolaire. Ce fut très apprécié avec notamment la mise en place d’un temps d’écoute ».
Enfin, le 3e volet abordé concerne la vie culturelle et sportive « les élèves ont organisé des tournois sportifs en gérant eux même l’arbitrage et le fonctionnement des matches ». Les élèves élus du conseil de vie collégienne ont des temps de rencontres avec les autres délégués pour faire circuler l’information.
Ce CVC prend une dimension départementale cette année, puisque le conseil départemental de la Mayenne souhaite créer un conseil de vie collégienne départemental « dans lequel nos élèves auront toute leur place » espère le chef d’établissement. Pour Killian, déjà présent l’an dernier dans la commission restauration « j’ai vraiment appris le fonctionnement du collège. J’avais plein de préjugés sur la cuisine, je me suis vite rendu compte que je m’étais trompé car ils préparent tout eux-mêmes avec des produits locaux ».
Les personnels Ogec, les enseignants du collège s’investissent auprès des élèves. Un bilan est dressé deux fois par an pour rendre compte des effets du climat scolaire entre les élèves. La première année a été un succès, le sérieux et le professionnalisme des élèves les baignent déjà dans le monde professionnel. C’est aussi cela l’école de demain !
Commission restauration : Killian Fournier, Noah Mérel, Agathe Déchelette, Marzia Hassani.
Commission communication : Léana Beauducel, Capucine Charles.
Commission sport : Melvin Veauloup, Nathan Lézé, Léana Beauducel et Noah Mérel