Collège Notre Dame

Collège – St Pierre La Cour

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Le collège Notre-Dame, à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) est en pleine effervescence. Il prépare activement l’organisation du cross départemental Ugsel du 14 novembre qui servira de support aux qualifications régionales de La Roche-sur-Yon qui auront lieu 15 jours plus tard.

Sept heures de formation

En coulisse, vingt-cinq collégiens se préparent aussi à participer à cet événement sportif qui regroupera près de 900 athlètes des collèges et lycées privés de la Mayenne « notre professeur d’EPS nous a demandé de devenir le premier maillon de la chaîne de secours lors de cet événement , explique Timy Cadorel, l’un des élèves de troisième qui a préféré écourter ses vacances pour passer son diplôme des Premiers secours civiques du premier degré (PSC1) au sein du collège. Au départ, j’ai hésité car je ne me sentais pas capable de le faire de peur de ne pas savoir quoi faire si un élève tombe devant moi. Puis, lorsque le formateur nous a dit que nous serions par groupe de deux, je me suis dit pourquoi pas, c’est plus rassurant » .

Les élèves seront postés tout au long du parcours de façon à assurer la surveillance et sécuriser la totalité du tracé.

Faire naître des vocations

La formation a duré sept heures, il a évidemment été question d’aborder « la perte de connaissance, les arrêts cardiaques… »

Mais, « la plupart des problèmes rencontrés lors du cross sont les malaises dus à un effort trop violent et mal géré par les élèves qui donnent souvent tout ce jour-là, pointe Damien Houdou, le directeur du collège. Lees élèves auront la responsabilité de faire les secouristes durant les 13 courses prévues au programme. C’est une très bonne expérience pour ces jeunes dans leur parcours citoyen » .

Une façon, aussi, de concrétiser leur formation sur le terrain. Une étape de plus dans leur cheminement vers le monde professionnel. Pourquoi ne pas réveiller certaines vocations ?