Collège Notre Dame

Collège – St Pierre La Cour

MayenneUradel
Sélectionnez une page

Dès que Madame Renaudin est venue me voir pour me demander si je voulais bien devenir le nouveau porte-drapeau, je n’ai pas hésité un instant.  Même si je ne mesure pas encore les missions qui m’attendent mais je suis fière de prendre et de porter en quelque sorte le flambeau de mes aînés, 100 ans après , explique Éléonore, élève du collège Notre-Dame de Saint-Pierre-la-Cour, en Mayenne.
Après Hugo Helbert et Julia Coulon (qui quitte le collège), c’est au tour d’Éléonore de reprendre la flamme du souvenir. La passation du drapeau s’est effectuée vendredi après-midi 24 mai 2024 dans l’établissement, en présence d’élus, des représentants des corps en tenue, des associations patriotes et anciens combattants, des porte-drapeaux du Souvenir français et des élèves et des enseignants.

Le drapeau, comme passeur de mémoire

 Tout drapeau reste non seulement un porteur mais aussi un passeur de mémoire, a déclaré Andony De Sojanar, le président de l’Union nationale des combattants de la commune. Il reste un symbole d’union car on se rassemble autour d’un drapeau. C’est donc dans cette optique que le Souvenir français souhaite que le rôle de ce symbole perdure par-delà des années. 

En fin de cérémonie, toute l’assemblée a repris l’hymne de La Marseillaise. La vie du drapeau au collège n’est pas prête de s’éteindre.  Je me suis également engagée à porter les honneurs de la France lors des commémorations nationales  , a indiqué Éléonore.

Ouest-France, le 26/05/2024