Après la matinée de cross organisée en octobre dernier qui a regroupé 800 enfants, le réseau Heptalie (qui regroupe le collège Notre-Dame ainsi que les six écoles du canton de Loiron : Le Bourgneuf, Le Genest,, Saint-Ouen, Bourgon, Loiron et Saint-Pierre la Cour) a cette fois-ci posé ses valises à Pontmain, le temps d’une journée, comme l’explique Estelle Gohier, la directrice de l’école locale. « Notre objectif est de créer du lien avec toutes les écoles du réseau. Nous avons choisi Pontmain car notre école s’appelle Notre-Dame de Pontmain. Le lieu était parfait pour offrir à nos jeunes ce temps de réflexion et de cohésion entre les différentes écoles ».
Le matin, le millier d’élèves a fait leur randonnée, accompagné des professeurs et de parents. « 4,7 km pour les C2, 5,5 km pour les C3 et 7,9 km pour les cycles 4 » ajoute Baptiste Guillet, l’un des organisateurs. « Après le Pique-nique, plusieurs ateliers étaient proposés comme le film sur l’apparition de la Vierge pour les C2, le rallye photos pour les C3 et le témoignage de Lise Marie Chauvin qui est partie en Afrique du Sud avec FIDESCO ».
S’en est suivie une célébration. Plus de mille jeunes dans la basilique « J’ai adoré » confie Matéo, élève de 4e « j’ai trouvé la journée très sympa, très riche avec des activités différentes. Et puis, c’est toujours bien de faire des sorties avec les copains ».