Vendredi dernier, les élèves de 4e, impliqués dans le projet de mini-entreprise Entreprendre pour apprendre (EPA), tenaient à être tous présents pour faire le bilan de leur projet d’année. Ils étaient réunis sous le regard attentif de Laurent Garnier, le robin des Bois de l’association May’mini-forêt à Montflours. Depuis un an, son association fait un appel aux dons participatifs dans le but d’implanter une mini-forêt Miyawaki(1) à Montflours pour défendre la biodiversité. Il faut apprendre aux gens à respecter les arbres
, a-t-il déclaré.
Étaient également présents à l’assemblée générale, Maxime et Alison, cofondateurs de l’entreprise Aumyana (Saint-Pierre-la-Cour), qui ont donné de précieux conseils dans la conception et dans les ventes des compofleurs (des bacs à fleurs avec un composteur intégré), leur produit fini.
Les différentes ventes ont permis de récolter des fonds. Un chèque de 350 € a été remis à Laurent Garnier. « Cela correspond à environ 80 % de leur bénéfice » insiste Mathilde Ondet, leur professeur.
Un geste de plus pour étoffer la mini-forêt. « Je remercie les élèves pour leur implication. La prochaine étape pour nous est d’installer des panneaux pédagogiques dans la mini-forêt », indique le porteur de projet.
(1) La méthode Miyawaki est un procédé de plantations denses qui a pour vocation de reconstituer un biotope rapidement.
Ouest-France, le 01/07/2022