Cette année encore, le forum des métiers a tenu toutes ses promesses. Quantitativement tout d’abord puisqu’il y avait 29 professionnels venus de tout l’Ouest, mais aussi du côté de la qualité puisque les échanges entre les élèves de 4e et les professionnels étaient très aboutis.  Franchement, cette année, explique Jeanine Camus, représentante en vente dans le prêt à porter. J’ai trouvé que les élèves étaient très intéressés et qu’ils étaient curieux. Tous avaient déjà un projet professionnel ce qui est assez rare à leur âge pour être souligné .

Cette année, le forum était organisé par le dispositif professionnel de la classe de 3e Nous avions chacun un rôle bien défini. Moi, je devais préparer la salle », explique Kenzo.  Les élèves ont été très efficaces  concède Mélodie Texier, l’une des organisatrices, avec Mickaël Blanchet et Gaëtan Nedjar.  Une première expérience dans leur future vie active.

En effet, les 4e et les 3e font plusieurs stages dans l’année, ils rencontrent des professionnels au collège mais également dans les forums.

Ouest-France, le 26 mars 2024