Chaque année, les élèves de 4e du collège Notre-Dame à Saint-Pierre-la-Cour peuvent choisir l’option mini-entreprise. Ainsi, la promotion 2023-2024 a créé « Wood pot, l’entreprise qui dépote ». Son créneau ? La fabrication de pots de fleurs à partir de palettes recyclées. Ils espèrent gagner un prix au concours régional à Nantes.

On a trouvé l’idée ensemble, avec tous les camarades de classe, ​lance Alexane Mottier, la coprésidente avec Enzo Jannier de la mini-entreprise de la classe de 4e du collège Notre-Dame, à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne). Nous avons opté pour la fabrication de pots de fleurs en palettes recyclées, habillés de macramé. Les pots seront garnis de boutures offertes par M. Marteau, horticulteur à Loiron.

Le but : végétaliser les intérieurs des maisons.  M. Marteau nous a expliqué comment construire les pots, planter et arroser les plantes pour qu’elles durent plus longtemps.

Un chef d’entreprise comme mentor

La mini-entreprise de la classe de 4e s’est vite organisée, dès le mois de septembre 2023. L’organigramme a permis à chaque élève d’avoir sa fiche de poste.  Nous avons réalisé des entretiens pour définir les rôles de chacun en fonction de leurs motivations », complète Clément Legros, leur mentor, chef d’entreprise dans le domaine de l’architecture d’intérieur.

Ce dernier est venu  pour leur expliquer le fonctionnement d’une entreprise, car ce n’est pas évident à cet âge de se projeter ou d’imaginer que chaque rôle est important ​.

Déjà une trentaine de commandes

Le projet s’appelle « Wood Pot, l’entreprise qui dépote ! »  Nous avons trouvé cela sympa comme slogan », ajoute Baptiste Guillet, l’un des professeurs porteur du projet Entreprendre pour apprendre (EPA), accompagné de Mathilde Ondet.

Les élèves réaliseront un salon des ventes départemental à la grande surface de Carrefour de Laval le 28 mars. ​ Viendra ensuite le festival régional des ventes à Nantes le 28 mai. Tous les ans, les collégiens récoltent un prix à ce concours innovant.

Mais avant le concours tant attendu, la mini-entreprise s’active.  Nous avons eu une trentaine de commandes, s’extasie Alexane.Sachant que nous réalisons 1 à 2 pots par semaine, il ne faut pas que l’on traîne trop pour satisfaire nos clients.

Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Mayenne nature environnement (MNE), représentée par Olivier Duval.  C’est toujours un honneur et une fierté de voir que les collégiens sont sensibles à l’environnement.

Pour plus de renseignements ou pour passer commande : minientrepriseSPLC@gmail.com