C’était un projet qui tenait à cœur à la mini-entreprise Écoponge². La petite société créée par des élèves de 4e B du collège Notre-Dame a remis un chèque de 435 € à l’association Sourires d’enfants, qui intervient en faveur d’enfants qui souffrent de handicap.

La somme remise est le fruit de l’unique vente d’éponges en tissu recyclé, de produits multisurfaces et de kits pour fabriquer des éponges écolo. « Nous sommes déçus car nous aurions aimé apporter beaucoup plus d’argent à l’association. Mais le confinement nous a freiné dans notre élan », regrette Léane, l’une des 25 élèves de la classe.

Pour Mathilde Ondet, l’une des enseignantes en charge du projet avec Baptiste Guillet, « certains élèves ont été surprenants. Chacun avait une fonction dans cette mini-entreprise. Cela a donné des projets d’orientation pour certains, des confirmations pour d’autres »

Les élèves ont bénéficié des conseils de M. Tessier, le parrain de la mini-entreprise, et de Maxime Georget et Alyson Jendraszak, qui ont lancé Aumyana, marque de soins cosmétiques et alimentaires 100 % naturels.